Bienvenue à la Maison des Ateliers

Située dans le quartier Rennes Sud-Gare, la résidence accueille 75 résidents. Moderne et lumineuse, au cœur de la ville, elle s’articule autour d’un patio et de terrasses, aménagés pour les résidents.

L’équipe de l’établissement s’attèle à fournir une prestation de qualité aux personnes âgées, en les accompagnant et en prenant soin de veiller à leurs attentes et besoins individuels. Faire de notre maison un lieu de vie sécurisant, apaisant, vivant et chaleureux, au quotidien, constitue la priorité de chacun d’entre nous

Directrice : Isabelle BOURGOUIN

L’établissement propose deux chambres de couple d’une surface de 35 m² environ. Les autres chambres présentent une surface de 23 m² et sont équipées d’une salle d’eau et de toilettes individuelles.

Les espaces de vie partagés se situent au rez-de-chaussée : le restaurant, les salons, les salles d’animation, l’oratoire. Un salon de coiffure, un espace de détente ouvert et une salle de kinésithérapie se trouvent au 2ème étage.

Le projet d’accompagnement personnalisé est élaboré avec la personne accueillie, son référent familial, son référent soignant et le psychologue, en fonction de ses souhaits et de l’évolution de sa pathologie.

L’équipe soignante est pilotée par le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice qui sont en responsabilité de la continuité des soins, la préservation de l’autonomie et la prévention des risques.

Une animation est proposée 7 jours sur 7, en fonction des attentes de chacun : des activités régulières, des animations ponctuelles, les fêtes d’anniversaire, les événements traditionnels, .... Les personnes les plus autonomes bénéficient d’activités variées au rez-de-chaussée. Au 1er étage, la maison prévoit des activités adaptées aux pathologies des personnes prises en charge dans un espace sécurisé.

• Métro - Station Jacques Cartier
  • Arrêt Jacques Cartier
  • L'ENTREE.jpg

L'entrée

• ATELIER-CUISINE.jpg

Atelier manuel en salle d'animation

• L'ETABLISSEMENT.jpg

L'établissement

• ATELIER-FLORAL.jpg

Parcours d'équilibre avec SIEL Bleu

• Atelier-musique.jpg

Atelier mosaïque en salle vitrée

• LA-TERRASSE.jpg

La terrasse

• L'ENTREE.jpg
  • ATELIER-CUISINE.jpg
  • L'ETABLISSEMENT.jpg
  • ATELIER-FLORAL.jpg
  • Atelier-musique.jpg
  • LA-TERRASSE.jpg

• Le numérique en faveur du lien social

5bf982afc2013994afacb7d11dd36578b4355137.jpeg

Mon projet d'animation : initier les résidents à différents supports numériques

2018 a été l'année de la découverte numérique pour les résidents, ça a été l'occasion pour eux d'appréhender les nouvelles technologies (tablette et ordinateur). Tout au long des séances, nous avons pu observer de la joie, des émotions et de la fierté d'avoir appris ces nouvelles choses. Les résidents ont porté un intérêt particulier à l'animation "envoi de messages aux familles" via familéo. Ils ont donc demandé à ce qu'elle soit reconduite toutes les deux semaines. C'était pour moi l'opportunité de mettre mes compétences en faveur des personnes âgées et de leur faire découvrir les nouvelles technologies, en particulier la tablette. Cette expérience m'a apporté énormément, tant au niveau professionnel que personnel. Je souhaite remercier les équipes de La Maison des Ateliers pour leur accueil ainsi qu'à Elodie pour m'avoir fait découvrir le métier d'animateur, sa passion. Merci aussi aux résidents et aux familles pour leur gentillesse et tous nos  échanges riches. Ophélie (une animatrice en devenir)

• 18/10/2018

Shooting photo avec Didier Carluccio

f137f7427752f4a0f124aa1b10a30950802367e4.jpeg

"Le grand âge en lumière"Didier Carluccio a mis en valeur les personnes âgées à travers la photo, une mise en scène de toute beauté! Le personnel et les familles se sont prêtés au jeu avec beaucoup d'enthousiasme!

La joie et la bonne humeur régnaient dans la maison! Et clic clic clic!! Didier a photographié de 10h30 à 17h, a rendu encore plus vivant les personnes âgées derrière son appareil. Un regard, un sourire, une émotion, et hop c'est dans la boîte!!! Nous aurons les photos exposées chez nous prochainement. Tenez-vous prêt! Les photographies seront proposées au prix de 17€ ttc format 15X21cm, 30€ ttc 20X30 cm, « tirage seul » en édition limitée à 30 exemplaires.

"La beauté n'a pas d'âge"

• 25/03/2019

Spectacle cabaret

Des résidents vont avec grand plaisir à Pacé, à la salle du Ponant, voir un spectacle cabaret organisé par Citrus Organisation. Le groupe est au complet. Départ 14h, retour vers 17h30.

• 28/03/2019

Bon anniversaire

Malo, étudiant en médecine, agent d'accompagnement à la résidence, vient avec son groupe de musiciens chanteurs pour mettre l'ambiance en l'honneur des natifs de mars

lamaisondesateliers@isatis.asso.fr