Témoignage sur la journée « 30 ans ISATIS »

Témoignage sur la journée «  30 ans ISATIS »

L’anniversaire des 30 ans d’ISATIS a permis de présenter un spectacle de Tango avec 5 ou 6 résidents habitant les structures Isatis. Ce spectacle est l’aboutissement d’une année d’ateliers organisés dans 6 EHPAD de l’association en 2018-2019 avec la collaboration de la caravane de la mémoire.

Nous donnons la parole à Christine Tulpin, animatrice des ateliers et danseuse de Tango, et à Sylvana Yustino, également animatrice des ateliers et chanteuse.

Christine Tulpin, vous êtes danseuse de Tango et une des deux animatrices de ces ateliers, qu’avez-vous pensé de cet anniversaire et du spectacle que vous avez animé ce jour-là avec des résidents et des salariés ?

Ce moment a révélé la puissance de ce que nous mettons en place depuis quelques mois. Ce groupe de résidents, malgré leurs difficultés, a eu la capacité de rester avec nous sans être affolé, perturbé ou présentant un comportement d’opposition.  Nous construisons avec eux, à travers le tango, une bulle de repères. Et malgré le monde et l’endroit qu’ils ne connaissaient pas… la présence des aidants, la musique, Sylvana et moi ; ce sont ces repères qui les ont rassurés.

Nous avons proposé une séquence où la mémoire corporelle a identifié la trace de ce que nous leur proposons depuis des mois. D’être sur une estrade, en cercle, nous a permis de créer un petit espace « cocooning » où nous étions seuls avec eux, les rendant uniques.

Ils ont exprimé le plaisir de danser, et ce moment incroyable… où Miguel s’est approprié ce temps et a décidé de la danse. Ce fût un moment rempli d’émotions ! Et la preuve que tout est possible en sollicitant leurs capacités, celles qui restent,  mobilisées par ces ateliers de tango thérapeutique, devant une assemblée bienveillante et très respectueuse.

Et vous Sylvana, vous nous avez enthousiasmé par vos chansons qui accompagnaient les résidents – danseurs, comment avez-vous vécu cette rencontre des 30 ans d’Isatis ?

Pour moi cet après-midi a été très émouvant et enrichissant. Le bonheur de confirmer que je collabore avec une association avec laquelle je partage les valeurs et l’approche humaine envers les résidents.

Très heureuse d’avoir eu cette opportunité de partager en public le travail fait depuis un an avec les résidents et les salariés, et de sentir comment ce travail a été découvert et apprécié par tous. Je regrette juste l’absence de France  Mourey qui aurait pu faire une présentation “formelle” et plus en profondeur du projet.

J’ai ressenti une ambiance familiale et chaleureuse entourée de gens, en commençant par Madame Patron, passionnés et qui veulent faire de mieux en mieux pour la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées.

Et je souhaite que ce soit le début d’un long chemin ensemble !